Sélectionner une page

Le blog, dans le domaine de la santé, s’est imposé comme le vecteur de communication de prédilection des entreprises d’un secteur fortement contraint par le Code de la Santé Publique. Pour tirer le meilleur de votre blog, vous devez développer votre audience, et donc améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, c’est-à-dire votre référencement. Pour dynamiser votre blog et augmenter sa visibilité, suivez nos 4 conseils pour poster des articles régulièrement et développer votre réseau de liens.

Rédiger des articles pertinents et régulièrement

Toutes les études de web marketing s’accordent sur le fait qu’augmenter la fréquence de publication d’un blog va mécaniquement augmenter sa fréquentation et ses conversions. Plus vous allez publier, plus vos sujets seront variés, et plus vous élargirez votre audience.

D’un autre côté, cela doit se faire en conservant pertinence et qualité pour vos billets de blog. Avec un contenu intéressant, les moteurs de recherche vous identifient comme un site apportant des réponses de qualités aux internautes. Votre site est alors présenté avec un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, et attire plus de visiteurs.

Comprendre l’enjeu du netlinking

Le netlinking est une stratégie de SEO qui repose sur la création d’un réseau de liens internet entre votre site et des sites extérieurs, et plus particulièrement sur la création de liens « entrants » (qui pointent vers votre blog), backlinks en anglais.

Le netlinking de votre site va être la pierre angulaire de votre référencement. Plus des sites, indépendants du vôtre et dont l’autorité est reconnue, pointent vers votre blog, plus votre site internet est perçu comme pertinent et de qualité par les moteurs de recherche. Il est alors plus susceptible d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche et d’augmenter son audience.

Acheter des backlinks de qualité

Un backlink est généralement un échange entre deux sites partageant la même thématique : « je rédige un article invité sur ton site, tu as du contenu gratuit de qualité, et en échange tu inclus un lien vers mon site ». Plus le site hébergeant l’article invité fait autorité dans le domaine, plus grand sera le poids de ce backlink sur votre popularité.

Cet échange peut être monétisé. Un site ayant une autorité reconnue par les moteurs de recherche peut monnayer sa popularité, et faire payer le transfert d’influence qu’il accorde en insérant un lien vers un site extérieur.

Faire du guest blogging avec d’autres blogs santé

Une autre façon de créer son réseau de backlink est de collaborer avec d’autres sites du domaine de la santé. Selon le principe énoncé dans le chapitre précédent, en hébergeant un article invité, un blog profite de contenu nouveau en diversifiant ses sujets. L’auteur du billet invité profite de l’audience du blog hébergeant pour augmenter sa visibilité.

De plus, en choisissant des échanges entre blogs traitant de sujets différents mais complémentaires, chacun peut apparaître comme expert chez l’autre et bénéficier d’un effet d’autorité.