Sélectionner une page

On s’en sert au quotidien, on s’en sert pour le travail, le loisir, pour faire ses achats ou se renseigner sur n’importe quel sujet. Lui, c’est le Web, le WWW, le World Wide Web ou encore la Toile. C’est une entité à la fois familière et dont on ne sait en réalité que bien peu de choses.

Le web fut inventé au début des années 1990 par Tim Berners-Lee, un scientifique du CERN. Il a mis au point un protocole de page hypertextes, c’est à dire connectée les unes aux autres. Ce sont ces pages, avec sons, textes et images, qui sont devenues la porte d’entrée du grand public vers l’informatique.

C’est en 1993 que le web connaît un considérable essor avec le renoncement aux droits d’auteur par le CERN de la technologie qui a rendu possible la mise au point du web. A partir de cette date, les sites se multiplient rapidement, les navigateurs internet se simplifient et le grand public commence à entendre parler de ce fameux web.

Au début simple moyen de communication entre scientifique du CERN, on compte en 2014 plus d’un milliard de site créés, montrant à quel point le web a révolutionné notre accès à l’information, au sens général du terme.